Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Famille en voyage...
  • : Carnet de voyage de Michel, Lucie, Lise et Bastien (6 mois en Asie : Vietnam, Laos, Thaïlande, Cambodge), sans autre prétention que de donner à nos proches des nouvelles et des ressentis au fil du temps. Notre mail : miluliba(arobase)gmail.com
  • Contact

Les news du blog ...

 Bonne Année !

On est rentré depuis bien longtemps, un nouvel article est apparut pour le retour en France... 


 


12 juillet 2012 4 12 /07 /juillet /2012 03:46

Nous avions quitté Kompong Cham sur le Mékong pour Kampot, presque bord de mer, sous la promesse d'une température moins brûlante. Pari tenu, il y a un petit vent, et parfois (pas souvent) on a presque eu envie de sortir en soirée une chemise à manches !

On est resté presque 10 jours, après décision collective de ne plus trop bouger jusqu'à la fin de notre voyage ; on aurait pu en effet retourner plus rapidement sur le Vietnam, aller à Dalat voir s'il y avait des fraises, passer à Kontum dire bonjour à nos amis, faire une visite de la DMZ … mais tout cela demande de plier la valise encore plein de fois, de faire plein d'heures de bus ou de train, de réfléchir et décider encore plein de fois où on va, où on loge, où on mange … Bref, on est resté là !

Programme simple : alternance d'un jour de « glandouille » avec un jour de balade, en motobike ou vélo dans les parages.

DSCF3487

 

Quelques points marquant de nos balades dans les alentours :

Kampot pays du sel (marais salants gigantesques dans ce qui est presque l'extrême ouest du delta du Mékong), et surtout du poivre, un des meilleurs au monde disent-ils ; un développement assuré par des français, dans une association qui fédère les producteurs, label Ecocert et tout et tout. Les enfants qui hurlaient il y a 6 mois sur un grain de poivre s'étaient déjà bien habitués au fil du temps, mais là, je pense que notre consommation va nettement augmenter ! On a appris la différence entre le poivre blanc, « piquant, mais pas chauffant », et le noir, « piquant et chauffant » (on avait déjà testé la différence entre poivre et piment .. chauffant !). Il y a aussi du poivre rouge, utilisé par les grands chefs dans les desserts par exemple. Et on a vu une nouvelle fois le travail précis, grain par grain, pour la récolte comme pour le tri (à la pince) pour obtenir le produit fini …

DSCF3500  DSCF3517

plantation de poivriers, sous un léger couvert qui rappelle la forêt (le poivre est une liane)

                                                              les grains de poivre, qui seront ramassés un par un, selon leur matûrité

DSCF3397

                      tri de grains un par un : enlever le pédoncule, vérifier que les grains sont pleins, calibrer, ...

 

Autre visite impressionnante : la petite ville côtière de Kep, à 20 km de Kampot. Kampot et Kep étaient une zone très prisée par les cambodgiens aisés dans les années 60, qui furent de belles années sereines et prospères dans ce pays, paraît-il. Les Khmers rouges en 1975 ont donc particulièrement ciblé ce coin, qui en plus de sa position stratégique sur la mer et sur la frontière vietnamienne, représentait tout ce qu'ils abhorraient de richesse, de culture et d'intellectualisme. Les belles résidences secondaires ont donc été vandalisées et pillées, mais gardent leur architecture typique de ces années somme tout tellement proches … La petite histoire dit qu'aucune de ces maisons, aucun de ces terrains (tous en situation magnifique sur la mer), ne sont à vendre aujourd'hui, rachetés par des promoteurs : dans 10 ans, si le Cambodge poursuit son développement, ce bout de côte ressemblera peut-être à la Thaïlande touristique …

P1160919

maison abandonnée dans le quartier résidentiel de Kep

 

Et puis encore le Bokor, « montagne » impressionnante, 1000m d'altitude et de brouillard (là on a eu froid !), avec vue magnifique sur la mer et l'île de Phu Quoc (en dessous du brouillard), et station climatique fantôme des français (là, c'était dans le brouillard), en cours de réaménagement grandiose par le patron des stations essence (qui a aussi la concession de la billetterie des temples d'Angkor) ... sans commentaire ..

P1170026

en descendant du Bokor, vue sur le delta et Kep

 

Le reste du temps, « glandouille » dans notre guest-house très très calme de bord de fleuve (et avec télé), sur la terrasse (à écrire des articles pour le blog par exemple), baignades, petites balades à pied dans la ville, le long de l'eau, visites au marché plein de saveurs et de sourires, ... On joue aussi le jeu des magasins et restaurants pour touristes, plus chers, mais liés à des associations de développement local ou de soutien, du handicap notamment, qui inspirent confiance sur la qualité de leur travail.

P1160875  P1160986

                                        on se baigne .... même quand il pleut

DSCF3578

... on traîne à la guest house avec vue sur le fleuve

P1160955  DSCF3611

                           on mange au marché, ... dans la rue ...

P1170007

... et dans les restau caritatifs

On mange bien, les gens sourient vraiment de l'intérieur d'eux-même, on commence le bilan de nos aventures, on pense à notre retour, on mesure comment les enfants ont grandi, on s'apaise …

Et ce qui est sûr, c'est que si on a l'occasion de revenir dans un pays d'Asie, le Cambodge sera en tête de liste, pour l'explorer plus finement que notre approche un peu fatiguée de fin de voyage. Ça fait du bien de finir avec l'envie de revenir ...

DSCF3526                                                coucher de soleil sur le Bokor et la Kampot River

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Kampot est une ville célèbre pour l'agriculture et l'exportation de poivre. En venant à Kampot, les touristes peuvent non seulement découvrir le processus de production de poivre, mais aussi explorer de nombreuses activités intéressantes telles que la navigation sur la rivière, admirer les belles cascades et visiter les temples anciens.
Répondre
L
Kampot est vraiment une ville tranquille. On arrive à Kampot pour commencer notre excursion à la montange Bokor en 2017 et on tombe sur la charme de cette ville paisible. Différente que les autres villes qui sont très animées, Kampot possède une beauté plus calme.
Répondre