Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Famille en voyage...
  • : Carnet de voyage de Michel, Lucie, Lise et Bastien (6 mois en Asie : Vietnam, Laos, Thaïlande, Cambodge), sans autre prétention que de donner à nos proches des nouvelles et des ressentis au fil du temps. Notre mail : miluliba(arobase)gmail.com
  • Contact

Les news du blog ...

 Bonne Année !

On est rentré depuis bien longtemps, un nouvel article est apparut pour le retour en France... 


 


29 juin 2012 5 29 /06 /juin /2012 07:10

Avant notre départ, il y avait plein de choses dont on n'avait pas, ou pas assez parlé entre nous (par exemple, quoi faire si on s'arrête quelques semaines ou mois quelque part …). Mais on était d'accord pour ne pas aller au Cambodge. On craignait de ne pas supporter la misère annoncée, et de ne pas savoir l'expliquer aux enfants. Toutefois il y avait Angkor, qu'on nous vantait tant et tant : site classé par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité ! Oui, mais bon, Hué et la Baie d'Halong aussi, sans que personne ne s'inquiète autant de ne pas les avoir vus … Donc la question était en suspens, on interrogeait les voyageurs qui en revenaient … Et nous voilà à Siem Reap …

 

Est-ce vraiment le Cambodge ? Ou une annexe de l'Unesco, que chaque pays parraine, et dont profitent les cambodgiens ? Ce qui est vraiment stupéfiant, c'est d'être dans un pays parmi les plus pauvres du monde paraît-il (PIB 2000$ /habitant/an) et de payer en dollars : les prix dans les supérettes et sur le marché sont affichés en dollars, les distributeurs automatiques fournissent des dollars, on paie en dollars et on rend les centimes en riels, la banque ne voit pas du tout l'intérêt de nous changer notre argent en riels … Moi qui me bats depuis le début du voyage pour ne compter ni en euros, ni en dollars, je dois m'incliner. Mais quel piège ! 2,75 ou 3 $, c'est quasiment pareil pour nous, mais 8 800 riels et 12 000 riels, c'est différent : il y a des billets de 100 riels, soit 2 cents, pour les gens d'ici ; tous les prix deviennent donc négligeables, par rapport à nos milliers de dong (Vietnam) ou de kip (Laos), et nos dizaines de bath (Thaïlande). Bon, de toutes façons, on a décidé qu'on ne regardait plus les budgets d'aussi près pour cette fin de voyage, on prend prioritairement soin de nous …


  Angkor 047

l'arrivée à la guesthouse, après une journée de voyage un peu fatigante

 

On est arrivé ainsi, toujours grâce à notre guide (Lonely Planet) préféré, dans une guest house un peu chère, très confortable, très serviable, et surtout tenue par une famille extraordinaire.

Il faut dire en préalable que le Cambodge, comme ses voisins, n'a pas une histoire récente très drôle. Mais ici, politiquement, ce fut une pagaille très complexe aux conséquences très meurtrières, et qui a duré beaucoup plus longtemps : le calme n'est à peu près revenu que depuis moins de 20 ans. Ce qui me touche ici, c'est combien ces gens qui ont traversé tant d'épreuves sont de notre génération : Pol Pot et les Khmers Rouges, dans leur grande époque d'extermination de tout ce qui s'approchait de près ou de loin à un intellectuel, c'est 1975-1979. Les enfants de 9 ans, mon âge en 1975, partaient travailler dans les champs. Et ce qui est terrible ici, par rapport au Vietnam ou au Laos, c'est que les gens n'ont pas pu fuir à l'arrivée de ce régime : en moins de deux semaines, les Khmers Rouges ont vidé la capitale et les grandes villes, pour décréter « l'année zéro ». Et quand ça se termine, c'est l'occupation vietnamienne jusqu'en 1989 (la fin de mes études), période communiste dure : on peut apprendre le russe, mais pour le français et l'anglais, c'est seulement possible en cachette. Et on passe sur la famine et les mines anti-personnelles de cette période-là …

 

Notre guest-house donc est tenue par une famille de 5 sœurs et 1 frère. Ponheary, l'une des sœurs, est à l'origine d'une fondation pour aider les enfants à aller à l'école, elle est dans nos âges. Elle nous a raconté, Lise et Bastien présents aussi, son parcours. Et même si elle a dû pourtant l'évoquer 100 ou 1000 fois, on a entendu l'émotion dans les blancs de son discours.

Père intellectuel tué par les Khmers Rouges, une grande fratrie à nourrir, elle devient institutrice, par amour des enfants -elle avait pu faire suffisamment d'études avant les Khmers rouges-. Sous l'occupation vietnamienne, elle a droit à une bourse pour apprendre le russe, mais apprend aussi le français et l'anglais : je suis impressionnée de cette énergie pour anticiper la fin de la période d'interdiction, pour avoir confiance qu'il se passera quelque chose après, qu'on peut s'y préparer pour rebondir. Et c'est ce qui se passe : l'école française ouvre dès 1990, et l'embauche. Puis, si j'ai bien compris, elle revient dans l'enseignement public. Mais le métier d'instituteur ne lui permet pas de nourrir la famille, alors elle devient guide officiel du site d'Angkor (comme sa sœur qui sera notre guide), quittant avec regret les enfants. En parallèle, la famille a commencé, niveau par niveau, à construire la guest house.

Mais elle voit les enfants qui viennent mendier au bord des temples, elle explique à ses clients qu'il ne faut surtout rien donner ni acheter, car ils vont quitter l'école. Un touriste lui donne alors un jour 200$, dont elle se sert pour acheter à une poignée d'enfants uniforme et matériel pour l'année scolaire ; elle continue comme ça, avec les dollars donnés directement à elle par ses clients. Et elle profite du tuk-tuk qui les emmène sur les temples pour s'arrêter dans des écoles, car elle n'a pas l'argent pour payer elle-même le déplacement. Elle doit choisir les enfants les plus nécessiteux parmi « les pauvres, les très pauvres, les extrêmement pauvres ». Cela lui "brise le coeur", car elle sait bien les jalousies qui naîtront de son choix. Une américaine du Texas fait un jour partie d'un groupe qui s'arrête dans une école prendre les mesures pour les uniformes, elle ressort très impressionnée, et cherche à l'aider : quelques semaines plus tard, la fondation est créée au Texas, avec des bureaux à Siem Reap, dans la guest house familiale. Comme elle a sûrement un bon réseau de photographes, publicitaires, webmaster (et de donateurs), les documentations sont propres, pragmatiques, belles : du bon marketing bien ajusté… Et aujourd'hui c'est 2500 élèves qui profitent de cette action.

057

Marina, l'une des 4 soeurs, qui fut notre guide une journée à Angkor

 

C'est un exemple d'initiative, il y en a plein dans ce pays, de l'artisanat à la restauration ; elles sont souvent basées sur un partenariat entre une action locale concrète et un étranger que les circonstances ont amené là ; parfois comme ici un marketing bien organisé, parfois un fonctionnement d'Ong plus ou moins discutable, sûrement un peu de charité aussi par endroits.

 

Attention, tout le pays n'est pas à cette image humaniste ;  pour prendre un exemple à notre échelle de touriste, le passage de la frontière à Poipet est très agaçant, avec une mafia thaïlando-cambodgienne très bien organisée pour plumer l'étranger. A un autre niveau, la corruption est reine : l'instituteur n'a pas un salaire suffisant pour vivre, donc ce sont les parents qui le complètent, quand ils peuvent, ce qui change du coup l'attention portée à l'enfant ou bien ses notes, tandis que le maître va aussi donner des cours privés en parallèle ; on a vu aussi, dans des temples plus éloignés, gérés moins rigoureusement, des policiers s'imposant pour commenter un bout de visite auprès de touristes non accompagnés (comme nous par exemple), et en retirer un pourboire conséquent. On a vu de la mendicité d'enfants ou d'adultes, qui était très certainement pour assurer l'essentiel ; on aurait aimé aussi pouvoir satisfaire tous les chauffeurs de tuk-tuk qui nous sollicitaient, sympathiquement et sans insistance, pour lesquels on devinait bien que chacun de nos quelques dollars aurait servi à nourrir sa famille au sens littéral du terme.

Bref, c'était trop difficile de négocier des prix dans cette ville, et entre ça et le fonctionnement en dollars, plus le fait que l'artisanat était vraiment très beau (et peut-être que la fin du voyage se profile?), on est reparti avec des valises chargées et pas mal de sous en moins !

De plus, on retrouve une nourriture goûteuse. On devait rester 4-5 jours, on est finalement resté le double. Ce qui nous a motivés à partir est juste de prendre le temps de voir autre chose du Cambodge ...

P1160360

 

Ces gens me frappent par leur envie de vivre, d'avancer, de construire ; c'est un abîme entre nos deux mondes, nous avons des histoires tellement différentes à âge égal. Mais leur sourire est tellement chaleureux, leur ouverture réelle : Siem Reap, patrimoine mondial d'humanité : si si, c'est vrai ...

 

PS : les cambodgiens sont d'influence culturelle indienne depuis toujours, et aussi ethnologiquement : ils ont la peau assez foncée, et aujourd'hui comme sur les fresques d'Angkor, ils n'ont pas les yeux bridés … autant pour moi qui pensait que tous les asiatiques avait « le type asiatique », comme tous les européens ont les cheveux blonds-blanc des suédois peut-être …

 

liens

guesthouse : www.sevencandlesguesthouse.com

la fondation de Ponheary : www.theplf.org

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Des anciennes maisons de négoces aux majestueux temples d’Angkor, entre nostalgie d’antan et pubs contemporains, Siem Reap a tout à offrir : artisanat, spectacles de danse traditionnelle apsara, marchés de nuit vivant et éclectique, jardins royaux..
Répondre
C
Siem Reap est bien la destination incontournable du Cambodge. Siem Reap est le prmier endroit pour tout le monde en parlant du Cambodge et du tourisme au Cambodge. C'est une perle brillante de l'Asie du Sud-Est avec plusieurs activités à faire.
Répondre
V
Si vous demandez où aller lors de vos voyages à l’étranger, Siem Reap sera la première destination que Viet Anh suggère pour vous. Il est situé juste à côté du Viet Nam, facile d’aller. Et dans la carte touristique, Siem Reap est une étoile brillante dans la région de l’Asie, où il y a les merveilles des plus grandes religions de l’humanité.
Répondre
C
Lors de votre séjour à Siem Reap, vous trouverez beaucoup de sites d'intérêt pour le plus grand plaisir des petits et des grands.Les activités et attractions sont légion à Siem Reap ; vous pouvez par exemple commencer par un arrêt à Musée national d'Angkor. Vous aurez le bonheur d'y étudier de près des pièces rares et passionnantes.
Répondre
V
Votre me fait penser beaucoup aux conséquences de cette guerre envers les Cambodgiens. Ils ont souffert tant de douleurs dans le passé. C’est pourquoi à travers votre article, j’admire beaucoup . l’esprit optimiste et vaillant des cambodgiens. <br /> Très bon article !
Répondre