Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Famille en voyage...
  • : Carnet de voyage de Michel, Lucie, Lise et Bastien (6 mois en Asie : Vietnam, Laos, Thaïlande, Cambodge), sans autre prétention que de donner à nos proches des nouvelles et des ressentis au fil du temps. Notre mail : miluliba(arobase)gmail.com
  • Contact

Les news du blog ...

 Bonne Année !

On est rentré depuis bien longtemps, un nouvel article est apparut pour le retour en France... 


 


18 février 2012 6 18 /02 /février /2012 11:19

Embarqué par Michel dans ce projet de voyager 6 mois en famille, j'ai d'abord cru que ça ne pourrait pas se faire (il n'aurait pas son congé), puis j'ai discuté l'idée initiale (l'Europe en camping-car), enfin je me suis laissée emporter par l'originalité de cette expérience probablement unique dans notre vie familiale.
Par ailleurs, le pays choisi en définitive apparaissait rassurant, accueillant, facile à voyager (on mange et on dort facilement, de ce qu'on pouvait lire et entendre).
Donc la préparation fut assez gaie, sans trop de stress quant à notre quotidien là-bas … jusqu'à la veille du départ, 22h, en train de boucler le sac, le coup de panique, les reins qui se serrent (tchou …) : « mais qu'allions-nous faire dans cette galère ? » ... 6 mois à vivre avec ce petit contenu tout tassé (11kg sac compris) … pourquoi donc perdre son confort, ses habitudes, ses amis ? Au nom de quoi, de qui ? Pour chercher quoi ?

Ces pensées m'ont accompagnée toute la journée du départ (un peu tendu), pendant le voyage (sans histoires), à l'arrivée (très tranquille). Puis dans le taxi, au milieu du flot de scooters, dans cette circulation comme un ballet où tous se frôlent et se klaxonnent, je me suis dis que c'était peut-être déjà pour ça qu'on voyageait : casser nos représentations du monde, nos conceptions, nos modèles, découvrir d'autres façons de prendre les choses ...

Petit exemple au passage sur la représentation de la sécurité : tous sur leur scooter ont des masques anti-pollution (coquettement assortis à leur casque ou à leur tenue), mais ils roulent à  3 ou 4 sur la même bécane, et les petits enfants ne sont ni attachés ni casqués, là où nous aurions des réglementations, des sièges homologués, des sécurités superposées.

C'est parfois frustrant de ne pas pouvoir comprendre ce qui se trame, ce qui se passe, les raisons de ceci ou cela ; tant pis, juste regarder, comprendre plus tard, ou pas du tout ; nous sommes de passage, nous ne sommes qu'étrangers … comme dans la vie ?

J'espère que dans 6 mois, je saurais pourquoi j'ai voyagé/je voyage …

 

lucie


PS : une question quand-même : quand le petit vélo dans la tête se met en route la nuit, au gré du décalage horaire non encore absorbé, que les questions et la panique gagnent, quand je me demande pourquoi je ne sais pas faire les choses par étapes (commencer à voyager par 15jours en Espagne, plutôt que 6 mois en Asie), vous me donneriez quoi comme bonne raison d'être là (et pour si longtemps)?? Je suis bien contente de vous faire rêver à distance, je sais que je vais (et qu'on va) s'adapter, mais là, c'est moi qui y suis jusqu'au cou !! Alors je prends toutes les bonnes raisons de voyager, je ne les ai jamais trouvées sur les blogs de voyageurs en famille ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

?
- Europe en camping-car pas forcément plus facile !!<br /> - Pourquoi une expérience probablement unique ??<br /> - 6 mois à vivre : oublie le temps - respire - no stress - no cogitations !<br /> - prend tes repères<br /> - (décalage horaire et chaleur ce sont des excuses) t'en a pour 3/4 semaines env. d'adaptation<br /> - bonne raison d'être là ? un choix - vivre - connaître .... et votre amour<br /> COOL et profitez .........................................<br /> Je vous embrasse
Répondre
V
C'est marrant comme on vous reconnait toutes les deux dans vos écrits... Lucie se pose des questions et Pascale rassure !<br /> Notre avis à nous ? Il est trop tard pour ce poser des questions alors avancez et faites en sorte que ces mois soient les plus bénéfiques pour tous et pour chacun.<br /> On pense à vous...
Répondre
P
Peut-être que la réponse est "l'impulsion".... se laisser entraîner vers quelque chose qui fait peur et mais qui inconsciemment attire.<br /> Et puis au fond de toi, si tu n'avais vraiment pas voulu partir, je suis sûre que tu aurais trouvé les mots et l'énergie pour dire non !<br /> Alors profite de ce moment privilégié, fait confiance en ceux à qui cette situation convient et vit.<br /> Tu feras le bilan dans 6 mois et tu seras fière de l'avoir fait. Tu pourras te dire : "oui j'ai vaincu mes peurs et ce sont les 6 mois les plus beau de ma vie !"<br /> Quant à l’intérêt de voyager, à part l'ouverture culturelle que cela représente..... Je t'embrasse et pense bien à toi. P.
Répondre